Comment se déroulent les obsèques ?

  La société est en permanente évolution, les mœurs changent et la cérémonie des funérailles n’échappe pas à cela. Ainsi, si nombre de Français optent encore pour une cérémonie religieuse, de plus en plus de personnes souhaitent une cérémonie civile. De plus, la personnalisation est souhaitée afin que cette cérémonie soit un réel hommage à la vie du défunt. De même, la crémation est de plus en plus privilégiée.

La cérémonie religieuse

Les Pompes Funèbres Rivière Targat organisent pour le défunt une cérémonie religieuse à son image, quelle que soit sa confession.

Dans une église, une chapelle, un temple, etc., nous définirons ensemble le lieu le mieux adapté. Si vous choisissez une cérémonie religieuse, il peut s’agir d’une simple bénédiction ou d’une messe. C’est nous qui sommes chargés de contacter l’équipe paroissiale afin d’organiser, pour le défunt, la cérémonie.

Dès lors que nous avons su comprendre vos attentes, vous n’avez plus rien à gérer, nous prenons tout en charge. Durant la cérémonie religieuse, vous pouvez prendre la parole et lire un texte (religieux ou tout autre texte que vous aurez écrit ou qui correspond au défunt).

Si vous ne vous sentez pas capable de le lire, nous saurons prendre le relais pour vous aider à rendre hommage au défunt. En parallèle, il est tout à fait possible de faire intervenir une chorale ou des musiciens, faites-nous part de vos souhaits.

 Pompes Funèbres RIVIERE TARGAT


Adresse

19 rue du Moulin – 61120 VIMOUTIERS
Tél : 02 33 39 07 42

Ouverture

Du Lundi au Vendredi
9:00 – 12:00 / 14:00 – 18:00

Le Samedi
9:00 – 12:00

Le Dimanche
Fermé

Permanence

Permanence téléphonique 24h/24

La cérémonie civile

Célébrée dans un lieu laïque, la cérémonie civile peut se dérouler dans une salle de cérémonie appartenant aux pompes funèbres, dans une salle de funérarium, de crématorium, etc.

Là encore, les Pompes Funèbres Rivière Targat vous proposent de personnaliser cette cérémonie avec des musiques, des photos, des textes, etc.

L’inhumation en pleine terre

Dans le cadre d’une inhumation en pleine terre, il est nécessaire que des règles d’hygiène soient respectées, le corps ne peut ainsi reposer près d’une source d’eau au risque de la contaminer.

D’autre part, il est nécessaire de poser une semelle. Cette inhumation répond à deux besoins : d’une part un besoin économique, d’autre part une volonté religieuse, certaines religions préconisent en effet une inhumation en pleine terre.

Si vous choisissez cette solution, sachez qu’il faudra ensuite attendre quelques mois pour que le sol se stabilise afin de pouvoir poser un monument.

L’inhumation en caveau

Cette fois, le corps est placé dans un cercueil que l’on installe dans un caisson en béton pour étanchéifier la tombe.

Le choix du caveau est le plus fréquent en France, d’autant qu’il est tout à fait possible de créer un caveau familial avec plusieurs cases pour regrouper certains membres d’une famille qui souhaitent être inhumés les uns à côté des autres.

De plus, vous n’aurez qu’une concession à payer, même si plusieurs membres de la famille sont inhumés ensemble.

La crémation

La crémation se pratique dans un crématorium. L’incinération est un acte qui consiste à brûler le corps et le réduire en cendres.

Celles-ci peuvent ensuite être dispersées ou placées dans une urne, elle-même placée dans une case de columbarium, dans une cavurne ou dans un caveau.

L’urne ne peut être conservée à son domicile. La crémation doit être effectuée dans les 6 jours qui suivent le décès.

Le cercueil est obligatoire. Un fonctionnaire de police doit être présent au moment de la fermeture du cercueil afin d’attester de l’identité du défunt. Des scellés sont posés sur le cercueil.

Nous trouver, Nous contacter

Nous situer


19 rue du Moulin - 61120 VIMOUTIERS

Tél : 02 33 39 07 42


HORAIRES

Du Lundi au Vendredi
9:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00

Le Samedi
9:00 - 12:00

Le Dimanche
Fermé



Contactez-nous